P1270768

Autour du Mont Mézenc

Download PDF

Profil_Autour_Du_Mont_Mezenc
 

Coincé entre la Haute-Loire et l’Ardèche, le Mont Mézenc domine avec ses 1750 mètres, son voisin de ligne de crête, le Mont Gerbier de Jonc et ses 1550 mètres. Son tour et son ascension, passant d’une végétation dense à une lande courte et façonnée par la burle, se distinguent aussi par les changements de temps au fur et à mesure de la montée.

Pour ce weekend, nous avons séjourné à La Retrouvade, dans une belle roulotte au lieu dit Chauvy à la Rochette (07); la randonnée part donc de ce point (1250m).

P1270768_opt
Au centre, la « Retrouvade »

Afin de récupérer le GR 73 (GR de Pays Tour du Mézenc Gerbier Variante), nous avons continuer le chemin se glissant derrière la ferme de Chauvy et avons rejoint la ferme de la Chara. Nous sommes ensuite redescendu vers le Sud le long de la forêt domaniale du Mézenc pour arriver à la croix de Boutières (1506m)

L’ascension vers les sommets du Mézenc débute ici. Elle n’est pas difficile mais le froid et la Burle du moment ont transformé le chemin en patinoire et les arbres en statues de glace.

P1270784_opt
Des arbustes en statues de glace tout au long de l’ascension

 

Au fur et au mesure que l’on a pris de l’altitude, le froid mordant s’est fait ressentir. Même bien couverts, et même en Avril il n’était pas possible pour nous de rester plus longtemps, le temps était glacial, les doigts et les visages congelés. De toute façon, nous n’avons pas pu profiter de la fameuse vue « des Monts d’Auvergne jusqu’au Alpes en passant par la Vallée du Rhône », car même la table d’orientation était difficilement visible.

Arrivée à la table d'orientation, mais la visibilité est nulle. On est donc obligé de s'imaginer, les Alpes, la vallée du Rhône et le Massif Central!
Arrivée à la table d’orientation, mais la visibilité est nulle. On est donc obligé de s’imaginer, les Alpes, la vallée du Rhône et le Massif Central!

Pour continuer le tour du Mézenc, nous avons rejoint la croix de Peccata à l’ouest (1569m). Normalement le tour du Mézenc s’effectue en longeant le GR 73. Nous avons opté pour effectuer une plus grande boucle au Nord (via les fermes de Jamont, Chantemerle et Chanal) afin de profiter d’un large plan du Mézenc puis de se promener à proximité de la Grosse Roche et de la Roche Pointue. Les paysages, mêlant glace et soleil ne nous ont pas fait regretter notre choix.

La végétation est gelée et donne des aspects argentés au soleil
La végétation est gelée et donne des aspects argentés au soleil

Nous sommes ensuite revenu à notre point de départ en prenant la route de la ferme des Peyres juste après celle de Chanal.

Flore observée : Violettes, arbustes

Faune observée : Rapaces non identifiés

Randonnée effectuée en Avril 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *